Xanax : posologie et précautions


Xanax est indiqué dans la neuropsychiatrie pour le traitement des anxiétés aigües ou invalidantes, et en traitement préventif du delirium tremens et des autres manifestations du sevrage alcoolique. Son principe actif est l’alprazolam, connu pour son action agoniste spécifique sur le récepteur du système nerveux central. Cette action peut être myorelaxante, anxiolytique, sédative, anticonvulsivante, mais aussi hypnotique et amnésiante. Il est délivré sur ordonnance uniquement que votre médecin traitant peut vous prescrire depuis le Logiciel Docteur Santé.

1-    Posologie du Xanax

posologie-xanax.jpg
Dose :
Autant que possible, il faut prescrire la dose efficace la plus faible et ne pas dépasser les 4mg de prise par jour. Xanax est un médicament réservé à l’adulte et à l’adolescent de plus de 15 ans. La prise de médicament contenant de l’alprazolam n’est pas recommandée chez l’enfant car aucune étude n’a encore été faite. Dans un cadre général, le traitement par xanax débute par une dose de 0,75mg à 1mg par jour, à répartir en 3 prises de 0,25mg le matin, 0,25mg à midi et 0,25mg ou 0,50mg le soir. Le réajustement de la dose sera en fonction de la réponse thérapeutique du patient, avec une posologie moyenne de 1mg à 2mg par jour.
Durée du traitement :
Autant que possible, le traitement doit être de courte durée. Dans la plupart des cas, il ne doit pas dépasser les 8 à 12 semaines. Le dosage devra être réévalué régulièrement, suivant l’évolution de l’état du patient. 

2-     Précautions d’emploi

precaution-xanax.jpg
La prise de xanax peut présenter des risques de somnolence. Il est conseillé de ne pas conduire de véhicule ou de manipuler des machines pendant la durée du traitement. Xanax ne doit pas être pris en interaction avec d’autres médicaments qui possèdent des propriétés sédatives. Il faut aussi veiller à ce que le sommeil soit suffisant lorsque l’on est sous traitement par un médicament contenant de l’alprazolam. Le manque de sommeil contribue à l’accroissement des risques d’altération de la vigilance. Par ailleurs, ce médicament est contre-indiqué en cas de malabsorption du glucose ou du galactose ou de déficit en lactase, du fait de la présence de lactose. 
Afin d’éviter tout risque de dépendance, il faut éviter l’utilisation prolongée du médicament.